Un Référent régional : évolution réglementaire et juridique Kmer

15 mai, 2024

 

Un référent régional

Au sein de la commission Mer, la sous-commission kayak de mer du Comité régional CK-DA de Nouvelle Aquitaine, crée fin 2023, s’est donné plusieurs axes de travail et de progrès sur 3 ans au bénéfice des pratiques du kayak de mer.
Face aux évolutions constatées sur certaines franges littorales et sur l’accès à certains ports, et face aux constats des nouvelles réglementations en zones de navigation d’espaces protégés ou bien celles fortement fréquentées, le suivi des évolutions réglementaires et juridiques est une action nécessaire et importante pour garantir la pérennité des pratiques à la pagaie en milieu marin.

Première action : Identifier un référent régional, tel une personne ressource, à l’écoute des pratiquants. Il pourra être en situation d’échanges, de conseils, de recherches et de diffusion d’information utiles, à caractère réglementaire, juridique et/ou technologique. Il peut être sollicité par les pratiquants face à des difficultés locales rencontrées sur leurs propres espaces de pratiques. Il peut aider à régler le problème dans la mesure du possible, soit directement, soit à l’issue d’échanges avec les autres membres de la commission mer du comité régional, ou avec des interlocuteurs concernés sur des sujets similaires dans d’autres régions, ou, si besoin, après avoir pris l’attache du service juridique de la FFCK.

Il centralisera les problèmes récurrents, il compilera les situations à l’échelle régionale, il veillera à l’évolution des difficultés afin de mieux anticiper les conflits ou d’éventuelles réglementations nouvelles.

Pour cela, il pourra, selon les situations rencontrées, soit créer des liens, voire appuyer ceux existants, avec les DDTM des départements côtiers et les gestionnaires des ports en partenariat avec les comités départementaux et les clubs locaux. Il aidera, en tant que besoin, les Comités pouvant être associés à participer à toutes évolutions réglementaires sur les espaces de pratiques, voir les accompagner afin qu’ils puissent être force de propositions et exercer avec eux une veille au bénéfice des pratiquants de kayak de mer, adhérents à la FFCK.

 

Portrait de Frédéric GILBERT

Pour 2024 : Référent régional / évolution réglementaire et juridique Kmer

Courriel : gilbertfr@wanadoo.fr / Téléphone : 06 71 48 60 43

A l’origine, descendeur en canoë de rivière, Frédéric pratique le Kmer depuis plus de 30 ans. BE 2nd degré CKDA et pédagogue avisé, il a été membre actif de la commission régionale enseignement en Aquitaine. Basé en Gironde, il a été engagé professionnellement pour la régulation des sports de nature en milieux naturels. S’il n’est pas juriste, il connaît néanmoins la gestion complexe du secteur marin, l’évolution des pratiques à la pagaie et les conflits d’usages. Il est en lien avec des acteurs et kmeristes d’autres régions.

Jeune retraité, il sera à votre écoute, en tant que bénévole actif.

Il est aussi auteur du topo-guide « La Côte Aquitaine en kayak de mer » (Édition Le Canotier) et animateur de son site perso «Pagaies vagabondes».