Regroupement Régional Kmer les 28/29 septembre – 1er édition

29 mai, 2024

REGROUPEMENT REGIONAL KMER 

« Le nouveau rdv des Kayakistes de mer de la Nouvelle-Aquitaine » 

QUELQUES MOTS SUR L’EVENEMENT

La commission Kayak de mer Nouvelle Aquitaine s’est donnée pour objectif d’organiser chaque année un rassemblement de kayakistes de mer. Ce sera l’occasion de se rencontrer entre pratiquants des quatre coins de la Nouvelle Aquitaine. Animé par des encadrants de notre région, ce rassemblement nous permettra de découvrir, progresser et partager notre passion le temps d’un weekend sur un site remarquable de notre Région, parfois loin de nos lieux habituels de navigation.

 

DATES ET LIEUX

L’évènement se déroulera le weekend du 28 et 29 septembre sur le Bassin d’Arcachon

Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir  ce site lagunaire qui offre de nombreuses  richesses environnementales… Un terrain de jeu propice à notre discipline !!!

 

ATELIERS ET INTERVENTIONS

Ateliers de navigation et Randonnées 

Vous pourrez profiter durant ces deux jours d’ateliers de navigation  et de randonnées encadrés par des coachs qualifiés bénévoles. Par soucis de composer au mieux avec la météo du moment, les thèmes des ateliers et randonnées seront définis sur place. Les participants s’inscriront donc aux ateliers le jour même.

Nous pouvons déjà vous donner quelques thèmes qui y seront abordés : 

  • Sécurité et gestion d’incident
  • Fondamentaux techniques
  • Esquimautage et aisance aquatique
  • Randonnée découverte
  • Randonnée sportive  

Interventions thématiques

Afin de sensibiliser et d’échanger autour de la culture du kayak de mer, nous vous proposerons des interventions sur l’environnement et notre pratique en kayak de mer animés bénévolement par des passionnés.

Auberge Espagnole

Le soir nous nous retrouverons sur le lieu d’hébergement pour partager un repas type Auberge Espagnole. Chacun apportera au buffet sa meilleure spécialité, ce sera un moment propice au partage et à la convivialité.

Initiative Locale

Nous accueillerons des jeunes locaux de 8 à 12 ans du Gujan-Mestras Pagaie Club sur des ateliers ludiques et adaptés. Ce sera l’occasion de mettre en avant une organisation de club qui s’axe, entre autres, sur  des activités kayak de mer pour les plus jeunes.

 

EQUIPE

Coachs

Pour ce rassemblement nous souhaitons mettre en avant les ressources humaines de notre région. Tous les coachs sont donc issus de Nouvelle Aquitaine et encadreront bénévolement les ateliers et randonnées. Pour assurer la qualité des ateliers, ils sont détenteurs au minimum d’une Pagaie Noire et d’une qualification fédérale ou professionnelle à l’encadrement en mer.

Co-encadrement

Afin d’aider à l’encadrement et pour mettre en valeur les cursus de formation bénévole ou professionnel, ils seront accompagnés de co-encadrant qualifiés ou en cours de qualification disposant a minima d’une Pagaie Couleur. 

 

PROGRAMME

Samedi 28 septembre

09h30 -10h30 :   Café d’accueil – Présentation du weekend 

10H30 – 11H : Présentation du projet de la commission kayak de mer de Nouvelle Aquitaine

11h00– 12h00 :   Intervention sur les enjeux liés à nos espace de pratique 

12h00 – 14h00  :  Inscription aux ateliers/randonnées et pique-nique 

14h00 – 17h00 : Ateliers de navigation et Randonnées animés par les coachs

17h00 – 19h00 : Installation lieu d’hébergement

19h00 – 20h00 : échange autour des “bonnes pratiques” en kayak de mer  pour une meilleur intégration de   notre discipline sur l’eau et sur terre

A partir de 20h00 : Auberge espagnole

Dimanche 29 septembre

07h00 – 09h00 : Rangement lieu d’hébergement, inscription ateliers/randonnées et trajet vers le site de navigation

09h00 – 12h00 : Ateliers de navigation et Randonnées animés par les coachs

12h00 – 13h30 : Pique-nique

13h30 – 16h30 : Ateliers de navigation et Randonnée animés par les coachs

16h30 – 17h00 : Debriefing et Fin

 

INFOS PRATIQUE

Rendez-vous  

Nous nous retrouverons le samedi 28 septembre à 9h30 au club de kayak “Aviron Arcachonnais”

situé Quai de Goslar – Port de Plaisance 33120 ARCACHON

Hébergement

Le choix de l’hébergement est en cours, l’information vous sera donnée avant le 01 juillet.

Chacun sera autonome sur son matériel.

Repas

Chacun est autonome pour assurer l’ensemble des repas. Prévoir une spécialité à partager pour le repas « Auberge espagnole » du samedi soir.

Tarif 

Le tarif pour la  participation est de 40 €/pers. Le règlement se fera: 

  • par virement: Liens vers le RIB de la CRCKNA !!!Précisez “Regroupement kmer 2024” dans le libellé !!!
  • par chèque: à l’ordre du CRCKNA  à envoyer à l’adresse suivante – 2 av. de l’Université – 33400 Talence 

!!! accompagner votre courrier d’une petite note qui précise “Rassemblement Kmer 2024” !!!

Le coût comprend l’hébergement du samedi soir, le petit déjeuner du dimanche matin et la participation aux ateliers.

Inscription 

  • Pour cette première édition, le nombre de places est limité à 40 pers. 

Afin de s’assurer qu’un maximum de club de la région puissent participer, nous limitons les inscriptions à 5 participants d’un même club. Les participants supplémentaires seront mis sur liste d’attente.

  • Ce weekend est accessible à un niveau équivalent pagaie jaune. Chaque participant devra être autonome sur son matériel, et naviguer avec un kayak de mer ponté (K1 ou K2) équipé selon les normes de sécurité en vigueur (division 240/245 et code du sport).
  • Les inscriptions sont ouvertes à partir de 16 ans, les mineurs seront sous la responsabilité de leur club. Nous pouvons accueillir jusqu’à 6 mineurs maximum sur ce week-end.
  • Il est nécessaire d’être licencié FFCK pour participer à cet événement. Pour les non licenciés, il est possible de prendre une licence individuelle de 1 mois (10€)  directement auprès de la FFCK (https://www.ffck.org/federation/licences/licence-individuelle/)  ou de prendre une adhésion 3 mois auprès d’un club affilié (localisation des clubs:  https://www.ffck.org/trouver-un-club/ )
  • Afin de vous inscrire merci de compléter et signer ce bulletin d’inscription : Bulletin_inscription_rassemblement Kmer et de le renvoyer par mail à l’adresse suivante :  maxime.soulier@hotmail.fr 

Votre inscription sera validée à la réception de notre mail de confirmation.

 

 

 


 

Pour cette première édition, c’est Sébastien CHOPLIN et Maxime SOULIER qui ont en charge l’organisation du rassemblement.

 

Maxime SOULIER  (06 50 9984 00 – maxime.soulier@hotmail.fr)

Kayakiste de  mer et membre du club  Kayak Océan Rochelais (KOR) depuis 7 ans. Je suis titulaire du Monitorat Fédéral mer/eau calme et de la pagaie rouge en kayak de mer.

 

Sébastien CHOPLIN  (06 15 62 23 71 – sebastien@gm-pagaie.club)

Kayakiste depuis 35 ans, j’ai pratiqué la compétition en slalom / descente / mer, mais j’apprécie aussi les balades diverses et variées en canoë ou en kayak. Je suis titulaire du Monitorat Fédéral eau calme / eau vive / CQP, de la pagaie rouge eau vive et la pagaie bleue mer. J’ai récemment participé à la création d’un club de Canoë-Kayak à Gujan-Mestras (GMPC)sur le Bassin d’Arcachon.

 

Pour rappel :