Bilan stage Sécurité en Kayak de Mer du 24/25 août 2024

31 août, 2024

 BILAN DU STAGE  SECURITE EN KAYAK DE MER

Une réussite pour cette première !

Un Week-end de formation dédié à la sécurité spécifique de la discipline Kayak de mer s’est déroulé les 24 et 25 août 2024 à la Rochelle. 

Ce stage entre dans le cadre du projet de développement de la récente commission Kayak de mer du comité Régional de la Nouvelle-Aquitaine.

13 licenciés issus du club Kayak Océan Rochelais, du club Nautique Rochefortais, de l’entreprise SportKayak, du club d’Aviron Arcachonnais, du club de Canoë-kayak du Val d’Albret  sont venus participers à ce stage. Ils  étaient autonomes sur le matériel, l’alimentaire et l’hébergement.

Ce stage était gratuit.

C’est Geoffroy SIBILEAU, formateur Fédéral, qui a eu la responsabilité de conduire ce stage pour cette première année. La présence des moniteurs mer du club du Kayak Océan Rochelais (Maxime SOULIER et Adrien PLISSARD) ont permis d’optimiser le déroulement de ce week-end.

Afin de varier les plaisirs, plusieurs types d’interventions ont été adoptées : en salle sous forme d’exposés et de travail en petits groupes, sur l’eau sous forme de démonstrations et d’expérimentations et à terre sous la forme de discussions et d’échanges.

Merci au président Maxime JAMET du club du Kayak Océan Rochelais d’avoir mis à disposition une salle pour le samedi après-midi.

Merci au comité 17 pour son soutien.

 

Ces 2 jours de stage ont permis d’aborder les thèmes suivant :

  1. La règlementation en vigueur
  2. Préparation d’une randonnée
  3. Utilisation  de la VHF/Les procédures d’appels d’urgence
  4. Choix de son équipement : avantages et limites du matériel choisi
  5. Aisance aquatique
  6. Technique de réembarquement en eau profonde (seul, à plusieurs)
  7. Utilisation des différents bouts de remorquage (contact, court, long)
  8. Manœuvres au vent 
  9. Sécurité préventive et sécurité active

La dynamique de groupe a été parfaite,  basée sur la curiosité, l’apprentissage, la convivialité, l’enthousiasme, le sérieux…elle a permis de maintenir  une bonne ambiance tout au long du week-end.

Il est apparu évident à tous, de la nécessite de renouveler cette action, en la proposant sur les différents sites de la Nouvelle-Aquitaine.

Affaire à suivre !

Les ressentis des participants : 

PLISSARD Adrien (Kayak Océan Rochelais) :  » Solide stage de sécurité préventive et active. De la pratique ainsi que de la théorie, il y en avait pour tout le monde, avec en plus des anecdotes vécues pour donner de la couleur à tout ça. Qualité Geoffroy Sibileau, bref, impec. Encore un grand merci !  »

HAUBOIS Anne-Gaelle (Sport Kayak) :  » Très bonne expérience avec ce premier stage sécurité de la commission Kmer Nouvelle Aquitaine : révisions plus qu’utiles des fondamentaux (!) et mise en pratique dans une vraie dynamique d’échanges entre les participants. Hâte de poursuivre avec le prochain regroupement  »

ROUET François (Club Nautique Rochefortais) :  » Toutes les techniques sécurité sont abordées : travail de l’aisance en kayak, sécurité pour soi, sécurité pour les autres kayakistes, à terre et sur l’eau…et une bonne mise au point sur mon niveau et les progrès à réaliser pour devenir un kayakiste ‘averti’. Stage dense, ludique, excellente animation, bref, incontournable !Merci Geoffroy, aussi pour l’ambiance et le dynamisme que tu apportes pendant ces 2 jours. »

GRIMAUD Valérie (Club Nautique Rochefortais) :  » Merci encore d’avoir animé ce stage. Il est indispensable pour tout pratiquant et m’a apporté beaucoup de choses. Il faut maintenant les expérimenter dans des conditions plus défavorables. A très bientôt  »

BLERIOT Philippe (Club d’Avironnais Arcachonnais) :  » Geoffroy, je tenais à te remercier pour ce stage sécurité en kayak. J’ai beaucoup appris, plein de techniques que je vais essayer de mettre en pratique sur le bassin, dès demain. J’ai beaucoup aimé la façon d’enseigner et la bonne ambiance au sein du groupe. Merci au club de la Rochelle pour leur accueil.  »

CHAZAL Philippe (Kayak Océan Rochelais) :  » Aller au bouillon et remonter sur son kayak ainsi que la réglementation de base sont indispensables pour ce qui me concerne. 80% des exercices pratiques avaient déjà été faits avec Maxime et Adrien en 2023, les deux moniteurs du club. J’en redemande même si les termes techniques ont du mal à entrer dans ma caboche…J’ai eu un peu de mal à suivre les explications rapides de dimanche après-midi sur l’eau avec une application immédiate. Il me faut un temps d’adaptation. L’âge est là ! Mais je m’accroche. Merci infiniment pour ce stage KMER sécurité.  »

JAMET Maxime (Kayak Océan Rochelais) : « Deux jours très pertinents pour passer en revue de nombreux aspect de la sécurité, dont la mise en pratique se dégrade parfois au fil du temps. Ce stage permet de remettre le degré d’exigence et de rigueur à son maximum sur tous ces sujets. » Un grand merci pour ce week-end  »

LEGUENNEC Gweanel (Kayak Océan Rochelais) :  » Super stage qui permet de mieux appréhender la sécurité de notre discipline le kayak de mer, j’ai beaucoup appris en théorie et pratique, j’ai également découvert les points techniques que je dois améliorer lors de mes prochaines sorties. Ce stage me semble indispensable avant d’envisager de longues randonnées en mer.  »

BERNOU Jean-Claude (Canoe Kayak du Val d’Albret) : «  Les exercices proposés et répétés m’ont remis en confiance pour assurer la sécurité et j’ai pu m’apercevoir que la pratique est en constante évolution. Bien sûr il y a toujours des points que chaque participant aimerait voir développé un peu plus, mais tout ne peut pas être fait ni dit sur un sujet aussi vaste en un week-end, et de toute façon personne n’est en mesure de retenir toutes ces infos en un temps si court. C’est pourquoi c’est à renouveler et à nous de nous entraîner lors de nos sorties. J’ai beaucoup apprécié aussi la séance d’aisance manœuvrière au vent qui m’a permis de me corriger sur ce point. En tout cas bravo pour cette action.  »

COLAS Christine (Kayak Océan Rochelais) : « Ces 2 jours ont été très formateurs pour moi tant en théorie que sur la pratique avec des ateliers bien organisés et alternés théorie et pratique, une séance en salle instructive, les différents cas de récupération en eau profonde avec répétition indispensables pour acquérir de l’aisance avec le fait de dessaler. La dernière partie sur les techniques de pagaie complète bien les notions nécessaires à la mise en œuvre de sorties en sécurité. Les exercices de récupérations en eau profonde par demi-journée constituent finalement un bon rythme. A bientôt et merci encore.  »

CADROAS Olivier (Club Nautique Rochefortais) :  » Ce matin j’ai quelques bleus et des courbatures. Mes impressions après ce stage : assurer ne s’improvise pas et Geoffroy m’a ouvert les yeux (plus souvent sous l’eau quand même ! Maintenant je vais appliquer en club ce que j’ai appris. Merci à tous et à toutes !  »

RAMBAUD Clémence (Kayak Océan Rochelais) : «  Bonne équipe ! Super adaptation du programme en fonction de la météo et de l’état du groupe. Donner confiance en soi et en les autres pour toujours plus de sorties sur l’eau ! Merci Geoffroy  »

SOULIER Maxime (Kayak Océan Rochelais) :  » Pour ma part ce stage m’a permis de répéter et perfectionner mes techniques de sécurité, d’apprendre des méthodes pédagogiques à reproduire en club. J’ai particulièrement apprécié les échanges entre clubs qui crée de l’émulation et des projets  »

SIBILEAU Geoffroy (Sport Kayak) : « Merci à tous d’avoir jouer le jeu en participant à ce 1er stage permettant d’entrevoir de belles perspectives pour l’avenir.  A bientôt pour une prochaine !  »