Rassemblement Régional Kmer du 28/29 septembre 2024

9 novembre, 2024

1er édition du

RASSEMBLEMENT REGIONAL KMER

du 28/29 septembre 2024

 

« Une réussite pour cette première »

« Ce nouveau rdv des Kayakistes de mer de la Nouvelle-Aquitaine s’est déroulé sur le Bassin d’Arcachon les 28 et 29 septembre 2024 » 

Le contexte 

La commission Kayak de mer Nouvelle Aquitaine (récemment créée) s’est donnée pour objectif d’organiser chaque année un rassemblement de kayakistes de mer. C’est l’occasion de se rencontrer entre pratiquants des quatre coins de la Nouvelle Aquitaine. Animé par des encadrants de notre région, ces rassemblements permettront de découvrir, progresser et partager notre passion le temps d’un weekend sur un site remarquable de notre Région, parfois loin de nos lieux habituels de navigation.

 

Le site

Nous souhaitons valoriser les sites majeurs de notre littoral : Biarritz et ses alentours, le Bassin d’Arcachon, l’estuaire de la Gironde, les Pertuis Charentais.

Pour cette 1 édition, c’est le bassin d’Arcachon qui a été choisi. Riche d’un plan d’eau de 15 000 hectares, le Bassin d’Arcachon est une zone d’importance  sur le plan environnemental et présente un cadre idéal  pour la navigation en mer.

Cliquer pour le site du Parc Marin du Bassin d’Arcachon

 

Les participants

Ce rassemblement était accessible à tous les licenciés du comité Régional de la Nouvelle-Aquitaine. Pour les personnes extérieures à la FFFCK, elles se sont acquittées d’une licence temporaire. Pour cette première édition nous disposions de 40 places. 

Il fallait avoir minimum 16 ans et un niveau équivalent Pagaie jaune 

11 structures ont répondu à l’appel : Le CKCT (Le Teich), Le KOR (La Rochelle), Le CNR (Rochefort), Le SAMCK (Mérignac), L’Aviron Arcachonnais, Le club d’Ares Kayak Nature, Le Kayak Audengeois, Le CVCK (Chauvigny), ENB (Bordeaux), GMPC (Gujan Mestras), SportKayak (La Rochelle) 

Une initiative locale a permis l’accueil de  jeunes locaux de 8 à 12 ans du Gujan-Mestras Pagaie Club sur des ateliers ludiques et adaptés. C’était l’occasion de mettre en avant une organisation de club qui s’axe, entre autres, sur  des activités kayak de mer pour les plus jeunes.

 

Le groupe d’encadrement

Pour ce rassemblement nous avons souhaité mettre en avant les ressources humaines de notre région. Tous les coachs étaient donc issus de Nouvelle Aquitaine et ont encadré bénévolement les ateliers et randonnées.

Pour assurer la qualité des ateliers, ils étaient détenteurs au minimum d’une Pagaie Noire et d’une qualification fédérale ou professionnelle à l’encadrement en mer.

Afin d’aider à l’encadrement et pour mettre en valeur les cursus de formation bénévole ou professionnel, les coachs étaient accompagnés de co-encadrants qualifiés ou en cours de qualification disposant à minima d’une Pagaie Couleur. 

Cliquer pour la Présentation du groupe d’encadrement

 

 

 

 

 

 

 

 

Les thèmes abordés lors des ateliers Kayak

Les participants ont pu profiter durant ces deux jours d’ateliers de navigation  et de randonnées. Par soucis de composer au mieux avec la météo du moment, les thèmes ont été donnés sur place. Les participants se sont inscrits donc aux ateliers le jour même.

Le samedi après-midi

  • Récupération en eau profonde, auto-récupération, remorquage au contact…
  • Initiation à la pratique sportive…
  • Navigation courant, alignement, route de fond et de surface, carto et compas, nav’ à l’estime …
  • Le kayak de mer au féminin…

Le dimanche matin

  • Atelier sécurité : le risque en kayak de mer, point sur le matériel, organisation du groupe, attitudes, remontée en eau profonde…
  • Utilisation de la gite et des appels en Kmer, manœuvres au vent…
  • Lead d’un groupe kmer : prise en main, orga, consignes, com°, gestion d’incidents…
  • Cartographie et préparation de route…

Le dimanche après-midi

  • Renforcer sa capacité à esquimauter et ré-entrée…
  • Rando orientation : déterminer sa route, lecture de paysage/carte, utilisation du matériel d’orientation, prise en compte des différentes conditions météo, marée, courant…)…
  • Amélioration technique pagaie européenne, prise de vague, techniques de remorquage…
  • Pagayer en mer au milieu des autre usagers…

 

Les interventions thématiques hors de l’eau

Afin de sensibiliser et d’échanger autour de la culture du kayak de mer, plusieurs interventions ont été animés en salle le samedi matin et en début de soirée :

  • « Le projet Fédéral » par François GREHAN et Dominique MASSICOT (Salariés du Comité Régional NA)
  • « Le projet de la commission KMER » par Geoffroy SIBILEAU (Responsable commission KMER NA)
  • « Le Parc Marin » par Hervé CAROFF (Directeur adjoint du Parc Marin du Bassin  d’Arcachon)
  • « Les enjeux liés aux espaces de pratique » par Dominique MASSICOT (Salarié du Comité Régional NA)
  • « Echange autour des bonnes pratiques en Kmer… »par Frédéric GILBERT (Membre commission KMER NA)

 

 l’hébergement et le matériel

L’hébergement du samedi soir  au centre « Les Bonnes Vacances » à La Teste de  Buch, était compris dans le prix, ainsi que le petit déjeuner. Chaque participant était autonome pour assurer les deux pique-niques pour les midis, ainsi que l’eau et les encas lors des séances. 

Tout le monde était également autonome sur son matériel, et a navigué avec un kayak de mer monoplace ponté.

 

La soirée Auberge espagnole

Le soir nous nous sommes retrouvés au club de l’Aviron Arcachonnais pour partager un repas type Auberge Espagnole. Chacun a apporté au buffet sa meilleure spécialité, ce fût un moment propice au partage et à la convivialité.

Tarif 

Le tarif pour la  participation était de 40 €/pers.

Le coût comprenait l’hébergement du samedi soir, le petit déjeuner du dimanche matin et la participation aux ateliers.

Le comité Régional a financé une  partie afin de proposer un tarif accessible à tous. 

 

Le programme réalisé

Cliquer pour le Programme réalisé au Rassemblement Kmer

 


Pour cette première édition, c’est Sébastien CHOPLIN, Maxime SOULIER et Geoffroy SIBILEAU qui ont eu en charge l’organisation de la manifestation.

 

Maxime SOULIER  (06 50 9984 00 – maxime.soulier@hotmail.fr)

Kayakiste de  mer et membre du club  Kayak Océan Rochelais (KOR) depuis 7 ans. Je suis titulaire du Monitorat Fédéral mer/eau calme et de la pagaie rouge en kayak de mer.

 

Sébastien CHOPLIN  (06 15 62 23 71 – sebastien@gm-pagaie.club)

Kayakiste depuis 35 ans, j’ai pratiqué la compétition en slalom / descente / mer, mais j’apprécie aussi les balades diverses et variées en canoë ou en kayak. Je suis titulaire du Monitorat Fédéral eau calme / eau vive / CQP, de la pagaie rouge eau vive et la pagaie bleue mer. J’ai récemment participé à la création d’un club de Canoë-Kayak à Gujan-Mestras (GMPC) sur le Bassin d’Arcachon.

Geoffroy SIBILEAU (06 26 29 08 66 – sportkayak@orange.fr)

Kayakiste depuis une trentaine d’années, Formateur fédéral et Guide Pro en Kayak de mer dans la structure SPORTKAYAK,  Pagaie Noire et H2 Pagaies Couleurs. Responsable de la commission Kayak de Mer de Nouvelle Aquitaine