BON CRU pour ce 1er STAGE ENVIRONNEMENT KAYAK DE MER des 26 et 27 avril 2025 sur l’île de Ré (17)

6 février, 2025

Organisateur : Commission Kayak de mer du Comité régional FFCK de la Nouvelle-Aquitaine

L’objectif de la session était d’améliorer les connaissances du milieu marin pour se les approprier et adopter des pratiques à la pagaie respectueuses et adaptées et pour les diffuser dans son club et auprès des autres Kmeristes !

Objet : Ces 2 jours se sont déroulés sur les rivages de l’île de Ré avec des apports environnementaux en situation depuis la terre et depuis son kayak avec une mise en perspective sur les pratiques de Kmer  respectueuses des milieux naturels marins. Chaque journée s’est donc composée d’une séquence d’observations et de discussions à terre, le matin (plage, estran, platier rocheux) suivie d’une navigation de 3H les après-midi en profitant des hauteurs d’eau des pleines mers.

Le stage a été réalisé les 26 et 27 avril 2025 , le samedi de 9h30 à 17h30 et dimanche de 9h à 17h (Marées :  26/4 BM 10h26 – Coef. 96 – 27/4  BM  11h08 – Coef. 105) 

Public : 9 stagiaires adultes licenciés(es) à la FFCK  (Niveau mini : Pagaie jaune en Kmer) issus des clubs d’Arcachon (33), de Mérignac (33), de La Rochelle (17), de Chauvigny (86), de Bordeaux (33) et d’Agen (47)

Chacun était autonome avec son équipement adapté à la pratique en mer et respectant la réglementation en vigueur + matériel spécifique : paires de jumelles, carte marine de Ré, carnet de note sous plastique, …

Secteurs navigués : Fiers d’Ars et côte entre Saint Martin et La Flotte. 

Coût : Gratuit – Hébergement libre était à la charge des participants ; Ainsi que les pique-niques (et repas du soir). Les déplacements se sont organisés avec les voitures personnelles. 

Voici les contenus abordés :

– Découverte des milieux littoraux : côte sableuse, estrans rocheux, vasières, prés-salés (caractéristiques, rôles écologiques, biodiversité présente)

– Observation de la faune marine  à pied sur l’estran, observations ornithologiques à terre et en mer 

– Incidence de ces connaissances acquises sur les (bonnes) pratiques en Kayak de mer et nos comportements / fragilités des milieux, grèves et hauts fonds, reconnaissance des espèces et respect des distances de fuites, adaptation des débarquements en mi-journée et pour les nuits en bivouacs,… – Connaissance des acteurs de la mer (Réserves naturelles, Parcs naturels marins, OFB, Conservatoire du littoral…)

Un ensemble de documents, de liens utiles et de contacts de personnes ressource a été remis en fin de stage pour permettre à chacun d’aller plus loin après ces 2 jours. Certains stagiaires ont accepté le principe d’être un « relais-environnement » dans leur club. A suivre.

Bilan : Retours très positifs de l’ensemble des participants sur les contenus (accessibles et pas trop scientifiques), sur le timing et l’équilibre, sur les lieux pratiqués et sur les apports de connaissances par une pédagogie participative. Accueil et déroulé dynamique appréciés. Duo d’intervenants perçu comme bien complémentaire.

Encadrement : Anne-Gaëlle HAUBOIS et Frédéric GILBERT 

Anne-Gaëlle : Biologiste spécialisée en écologie marine de formation, mon parcours professionnel m’a éloignée du milieu marin et c’est tout naturellement que j’y suis revenue avec la pratique du kayak de mer. Les balades et randonnées en mer sont des occasions de partager mes connaissances sur les milieux naturels côtiers. J’interviens avec SPORTKAYAK lors des stages et séjours pour sensibiliser les kayakistes à l’environnement marin et les familiariser avec la diversité de la faune et de la flore de l’estran. J’ai un doctorat en environnement marin et je suis Pagaie Verte en Kayak de Mer.

Frédéric : BE 2nd° CKDA, pagaie noire et pédagogue avisé,  je pratique le KMer depuis plus de 30 ans. J’ai été professionnellement actif dans la régulation des sports de nature dans les espaces naturels protégés. Je ne suis pas naturaliste, mais je m’intéresse à l’évolution des sports de pagaie et à la cohabitation des usages en milieu marin. Je souhaite créer les occasions de faire passer les codes et les messages en matière de pratiques respectueuses des espaces fragiles en Nouvelle-Aquitaine comme sur tous les littoraux qui nous accueillent.