Stage Kmer Environnement les 28 et 29 Mars 2026

21 décembre, 2025

Organisateur : Commission Kayak de mer du Comité régional FFCK de la Nouvelle-Aquitaine

Responsable du stage : Frédéric GILBERT

Encadrement : Anne-Gaëlle HAUBOIS et Frédéric GILBERT

Intitulé de la session : Connaissance du milieu marin et des acteurs de la protection des espaces naturels (protégés ou non)

Objectifs : Améliorer les connaissances du milieu marin et des formes de gestion des espaces naturels pour se rapprocher des gestionnaires, adopter des pratiques à la pagaie adaptées, les diffuser dans son club et auprès des autres Kmeristes et, pourquoi pas, contribuer à leurs observations et suivis.

Contenu : 2 jours sur les rivages du bassin d’Arcachon avec  apports environnementaux en situation sur terre et dans le kayak pour des pratiques de Kmer respectueuses des milieux naturels marins. Chaque journée est composée de séquences sur sites avec les gestionnaires d’espaces soit à terre soit en navigation.

(Préparatifs en cours avec la RNN du banc d’Arguin, Laville de La Teste et Le conservatoire du littoral pour l’ile aux oiseaux, la MNBA du Teich pour le Delta de l’Eyre et Le Parc naturel marin pour les sciences participatives et actions vers les publics.

Le stage est programmé : les 28 et 29 mars 2026, le samedi de 9h30 à 17h30 et le dimanche de 9h à 17h (Marées :  28/3 PM 14h21 – Coef. 49 – 29/3  PM  16h21 – Coef. 63) 

Public : 10 places pour adultes licenciés(es) à la FFCK (niveau mini : Pagaie jaune en Kmer). Deux maxi par club !

Matériel : Chacun sera autonome avec un équipement adapté à la pratique en mer et respectant la réglementation en vigueur. Matériel spécifique : paires de jumelles, carte marine du Bassin, carnet de note sous plastique, et applications : Nav&Co et E-navigation du bassin d’Arcachon.

Secteurs navigués : Banc d’Arguin, Île aux oiseaux, Delta de l’Eyre (et adaptation aux conditions météo du moment)

Coût : Gratuit (encadrement bénévole du CRCK NAq)

Hébergement à la charge des participants ainsi que les pique-niques et le repas du soir (nuits à prévoir au sud du bassin)

Les déplacements sont organisés avec voitures personnelles. 

Les inscriptions : Inscriptions prises par ordre d’arrivée avec la fiche d’inscription complète. Fiche accessible ici :

FicheInscript°StageCRCK-KMer-Envt-mars 2026

A envoyer Anne-Gaëlle Haubois : aghaubois@yahoo.fr

Contenus prévus sur l’eau et à terre :

– Découverte des espaces naturels navigués (caractéristiques,  biodiversité, rôles écologiques, fragilités, pressions)

– Échange avec les gestionnaires sur leurs actions de protection, cohabitations d’usages,  zonages, sensibilisation face aux pressions, …

– Incidence des connaissances acquises sur nos pratiques en Kayak de mer et nos comportements / milieux et / nos rapports avec les acteurs  (Réserves naturelles, Parcs naturels marins, OFB, Conservatoire du littoral…) lors de nos futures navigations sur le bassin et en Nouvelle-Aquitaine.

Un ensemble de docs, de liens et de contacts de personnes ressources seront remis en fin de stage pour aller plus loin après la session.

Certains stagiaires peuvent devenir un « relais-environnement » dans leurs clubs respectifs

Encadrement : Anne-Gaëlle et Frédéric 

Anne-Gaëlle : Biologiste spécialisée en écologie marine de formation, mon parcours professionnel m’a éloignée du milieu marin et c’est tout naturellement que j’y suis revenue avec la pratique du kayak de mer. Les balades et randonnées en mer sont des occasions de partager mes connaissances sur les milieux naturels côtiers. J’interviens avec SPORTKAYAK lors des stages et séjours pour sensibiliser les kayakistes à l’environnement marin et les familiariser avec la diversité de la faune et de la flore de l’estran. J’ai un doctorat en environnement marin et je suis Pagaie Bleue en Kayak de Mer.

Frédéric : BE 2nd° CKDA, pagaie noire et pédagogue avisé,  je pratique le KMer depuis plus de 30 ans. J’ai été professionnellement actif dans la régulation des sports de nature dans les espaces naturels protégés. Je ne suis pas naturaliste, mais m’intéresse à l’évolution des sports de pagaie et à la cohabitation des usages en milieu marin. Je souhaite créer les occasions de faire passer les codes et les messages en matière de pratiques respectueuses des espaces fragiles en Nouvelle-Aquitaine comme sur tous les littoraux qui nous accueillent.