Belle réussite pour le 2me Rassemblement Kmer NA

4 octobre, 2025

 

les 27 et 28 Septembre 2025 à SAINT GEORGES DE DIDONNE (17)

LA VIDEO Cliquez ici

Quelques chiffres 

47 participants – 21 structures – 12 encadrants – 1 responsable photo – 2 intervenants Nature – 3 organisateurs – 2 clubs à l’honneur – 18 séances animées

Le contexte

La commission Kayak de mer Nouvelle Aquitaine (2 années d’existence) s’est donnée pour objectif d’organiser chaque année un rassemblement de kayakistes de mer. C’est l’occasion de se rencontrer entre pratiquants des quatre coins de la Nouvelle Aquitaine. Animé par des encadrants de notre région, ces rassemblements permettent de découvrir, progresser et partager notre passion le temps d’un weekend sur un site remarquable de notre Région, parfois loin de nos lieux habituels de navigation.

Le site

Nous souhaitons valoriser les sites majeurs de notre littoral : le littoral Basque, le Bassin d’Arcachon, l’estuaire de la Gironde, les Pertuis Charentais.

Le bassin d’Arcachon avait été choisi en 2024. Pour cette 2me édition, la commission Kmer a choisi Saint Georges de Didonne situé sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Une zone idéale  pour la navigation en Kmer avec ses successions de conches et ses magnifiques falaises de calcaire.

Lien vers le parc Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Les participants

Ce rassemblement était accessible à tous les licenciés du comité Régional de la Nouvelle-Aquitaine de plus de 16 ans avec un niveau pagaie jaune min. Cette année, nous avons réservé quelques places pour des gens extérieurs de la région ou non licenciés à la FFCK.

Pour cette 2me édition, nous avons accueilli 47 participants. 

 

Les participants, les encadrants et les organisateurs  sont issus de 21 structures différentes : CKCT (Le Teich), KOR (La Rochelle), CNR (Rochefort), SAMCK (Mérignac), Aviron Arcachonnais, Ares Kayak Nature, Kayak Audengeois, CVCK86 (Chauvigny), ENB (Bordeaux), GMPC (Gujan Mestras), SportKayak (La Rochelle), CAKE (Andernos), Camino Kayak (Morbihan), Canoë Kayak Reolais, CDCK 33, CB Bouchemaine (Maine et Loire), CK Niortais, Kayak Nature en Seudre, Marins de la Lune (Bordeaux), Canoë Kayak Saujon, Club MJC St Brieuc C.K (Cotes d’Armor), CKCV (Val d’Abret)

Le programme réalisé

Lien vers le Programme  2025 xlsx

Le groupe d’encadrement (Les coachs et les co-encadrants)

Pour nos rassemblements nous souhaitons mettre en avant les ressources humaines de notre région. Les 6 coachs étaient donc issus de Nouvelle Aquitaine et ils ont encadré bénévolement les ateliers et randonnées. Pour assurer la qualité des séances, ils étaient tous détenteurs a minima d’une Pagaie Noire/Rouge + d’une qualification fédérale/professionnelle à l’encadrement en mer + d’une expérience significative de la pratique du kayak de mer.

Afin d’aider à l’encadrement et pour mettre en valeur les cursus de formations bénévoles ou professionnels, ils étaient accompagnés de 6 co-encadrants qualifiés ou en cours de qualification (et pour les non qualifiés ils disposaient a minima une Pagaie Couleur de niveau bleu Kmer).

 

Lien vers la présentation groupe d’encadrement 2025

 

Les thèmes abordés lors des séances Kayak

Les participants ont pu profiter durant ces deux jours d’ateliers de navigation  et de randonnées. Par soucis de composer au mieux avec la météo du moment, les thèmes ont été donnés sur place et les inscriptions se sont déroulées dans la bonne humeur le samedi matin.

Le samedi après-midi

  • Fondamentaux techniques et manœuvres au vent
  • Navigation en pied de falaise et à proximité des pointes rocheuses, technique d’approches et de sécurité
  • Naviguer au plus près de la côte et adapter les éléments de sécurité au groupe au cas par cas
  • Initiation à la pagaie groenlandaise (Découverte)
  • Technique d’embarquement et débarquement et Surf suivant les conditions
  • Courant : technique et sécurité

Le dimanche matin

  • Surf : technique et sécurité
  • Gestion d’incident et technique d’intervention
  • Techniques de calcul de route de fond route et de surface. Navigation à l’estime sur carte et sur l’eau / prise en compte des courants.
  • Petite randonnée/croisière. Préparation et carto rapide. Se repérer en navigation côtière
  • Technique de pagaie groenlandaise (déjà initié)
  • La communication en Kmer au fil de la randonnée.

Le dimanche après-midi

  • Aisance aquatique, appuis d’équilibre et utilisation d’un flotteur de pagaie
  • Navigation côtière, en pied de falaises et de pointes rocheuses : techniques d’approches et de sécurité 
  • Problèmes soulevés par la proximité d’un port important et fréquenté
  • Leadership et organisation de la sécurité
  • Esquimautage classique et groenlandais
  • La sécurité au féminin : adaptation des techniques actuelles aux kayakistes féminines.

Les interventions thématiques hors de l’eau

Afin de sensibiliser et d’échanger autour de la culture du kayak de mer, plusieurs interventions ont été animées en salle le samedi matin et en début de soirée :

  • « L’évolution du projet de la commission KMER NA » par Geoffroy SIBILEAU (Responsable commission KMER NA)
  • « Un nom pour notre Rassemblement » par Hugues DELANNOY (Membre commission KMER NA)
  • « Des clubs à l’honneur » par Ronan MAREC (Kayak Océan Rochelais)  et Manuella FAVREAU (Club Nautique Rochefortais)
  • « Dérangement des oiseaux et autres espèces – Comprendre et agir» par Frédéric GILBERT (Membre commission KMER NA) et Anne-Gaëlle HAUBOIS (Membre commission KMER NA)

Lien vers le diaporama sur le dérangement des oiseaux…

 

 

L’hébergement et le matériel

L’hébergement était possible dès le vendredi soir au camping le Bois Soleil à Saint Georges de Didonne.  Chaque participant était autonome pour la restauration.

Tout le monde était également autonome sur son matériel, avec une flotte constituée de kayaks de mer monoplaces pontés.

L’Auberge espagnole

Le samedi soir, nous nous sommes retrouvés dans une grande salle du camping le Bois Soleil pour partager un repas type Auberge Espagnole. Chacun a apporté au buffet sa meilleure spécialité, ce fût un moment propice au partage et à la convivialité.

Tarif 

Le tarif pour la  participation était de 45 €/pers. Le coût comprenait le camping du vendredi et samedi soir et la participation aux ateliers.

 


Pour cette année, c’est Pierre VAILLANT, Jean-Michel DESTACAMP et Geoffroy SIBILEAU qui ont eu en charge l’organisation de cette 2me édition.

Pierre VAILLANT

J’ai 69 ans, retraité de l’éducation nationale, kayakiste depuis 18 ans, j’ai fait marcher les bras après les jambes après avoir couru trop de marathons et de courses natures ! licencié depuis 2012, je suis adhérent au CNR (Club Nautique Rochefortais) dont j’ai été le président de la section kayak pendant 5 ans. J’utilise la pagaie groenlandaise depuis 10 ans et j’ai converti 90% des adultes que j’encadre lors de nos sorties dominicales. Ma préférence va à la pratique du kayak de mer dans les Pertuis Charentais avec un peu de pêche et de photo et lorsque les beaux jours arrivent plus d’itinérances accompagnées de bivouacs. Une fois l’an j’embarque dans un canoë pour descendre une rivière ou un fleuve tranquilles toujours en bivouac. Membre de la commission Kayak de Mer de la Nouvelle-Aquitaine

Jean-Michel DESTACAMP 

Je pratique le kayak en mer et en rivières depuis de nombreuses années en ayant commencé adolescent par la course en ligne. J’apprécie de  partager en petits groupes cette passion qui est devenue une « culture ». Membre du Canoë Kayak du Val d’Albret (CKVA) – Moniteur mer et Eaux-Vives et Pagaie Rouge Mer. Membre de la commission Kayak de Mer de la Nouvelle-Aquitaine

Geoffroy SIBILEAU

Kayakiste depuis une trentaine d’années, Formateur fédéral et Guide Pro. en Kayak de mer dans la structure SPORTKAYAK, je suis actuellement président de la commission Kayak de Mer de la Nouvelle Aquitaine.